Stage handiplongée

Version imprimableversion PDF

Un stage régional de formation de cadres Handisub s’est déroulé du 3 au 7 juillet au Club la Coulée douce. Il était financé par le comité régional AURA FFESSM et a réuni 8 stagiaires pour le niveau encadrant EH2 et 2 pour celui de moniteur d’encadrants niveau 1 (MFEH1). L’équipe pédagogique était composée de Jean-Luc BERTONCELLO (MFEH2, directeur sportif plongée FFH), Dominique BRUASSE (MFEH1 responsable Handisub AURA FFESSM), Laurence VERDIER (MFEH1) Michel POFIQUE (MFEH1), Sébastien La Rizza (MFEH1) et michel GUENIN médecin fédéral plongée FFH.


 
Le lundi était dédié à des plongées de simulation de situations handicapantes entre encadrants. Une sorte de jeu de rôle ou les stagiaires sont, tour à tour, encadrant ou en situation de plongeur Handisub dépendant. Ces exercices aident à sensibiliser les encadrants les plus aguerris aux difficultés liées aux pertes de repères et à la baisse d’autonomie.
 
Le mardi et mercredi matin les stagiaires ont accueillis 8 plongeurs en situation de handicap mental, psychique ou cognitif pour des baptêmes. Une invitation transmise par Anne-Pascale DEMANGEOT conseillère technique FFSA et le Dr Charles MERCIER GUYON auprès des centres médico-sociaux de la région. Un vrai succès et une découverte enthousiasmante pour les plongeurs Handisub accompagnés de leurs aidants.
 
Après un repas partagé dans la convivialité, les cours reprenaient tous les après-midis pour aborder les questions médicales et techniques spécifiques. Le soir venu, l’équipe se retrouvait, avec les plongeurs Handisub qui le pouvaient, pour un diner au Pré du Lac de Saint-Jorioz où étaient hébergés ceux qui résidaient hors bassin annécien.
 
Un verre de l’amitié a également été organisé pour présenter l’activité Handisub et remercier les élus et présidents de club de plongée du lac d’Annecy. Rien n’aurait été possible sans leurs soutiens précieux, à commencer par l’adaptation des bateaux, leur mise à disposition ainsi que celle des clubs.
 
Nous avons été honorés par la présence de Christian PERRIERE notre président, moteur du projet depuis le début, Bruno LOUIS Energie sports, Gérard MENARD CSA, Yann LECHEVIN Aquateam, Jean-Baptiste ROBINEAU Handisport Annécien, et Anne-Pascale DEMANGEOT pour le comité départemental FFSA. Le maire de Sevrier indisponible était représenté par Valérie BONNEFOY VERNAY, adjointe à l’animation des domaines de la vie associative, de la culture et du patrimoine.
 
Les plongées du jeudi et vendredi matin ont permis à 7 plongeurs en situation de handicap moteur de bénéficier d’un baptême, ou d’une plongée découverte pour les plus expérimentés d’entre eux comme Georges FALCOZ, membre de longue date de la Coulée douce.
 
Le site retenu était l’herbier de Beaurivage pour sa faible profondeur et la richesse de la faune et de la flore subaquatiques. Les mises à l’eau ont été cette année grandement facilitées pour les plongeurs Handisub et leurs aidants ou encadrants par l’installation d’une nouvelle potence sur le bateau Archimède, ce qui a permis d’utiliser le dispositif de lève-personne gracieusement mis à disposition par le club de voile de Sevrier.
 
Une fois de plus rien n’aurait été possible sans la motivation et les compétences réunies au sein du groupe de travail pour la réalisation de cette potence. Il était principalement constitué de Patrick GABRIEL, Patrice LE GUILCHER, Hubert PAPET, Jean-Luc BERTONCELLO et Michel GUENIN. Un grand merci également à Jacko MERMILLOD qui a assuré toute la semaine avec Patrick le pilotage des bateaux et la gestion logistique dans la générosité; et la bonne humeur que vous leur connaissez.
 
Au final, grâce aux efforts et participations de chacun, encadrants, stagiaires et plongeurs Handisub ont pu se dépasser pour atteindre leurs objectifs personnels. Les 8 stagiaires EH2 ont été reçus avec succès à la lumière de leur implication respective, des progrès effectués durant cette semaine et des projets de chacun pour développer l’accès de la plongée pour tous.
 
Un grand Bravo à Rébecca ZUCCARELLI, la seule femme du groupe, à Philippe ANDREANI membre de la Coulée douce, ainsi qu’à Olivier BIHOREAU, Damien BOUEXEL, Fabrice CANTIN, Daniel CHABOT, Georges LAGNAU, Joachin REYNES. Nous comptons également désormais 2MFEH1 de plus que nous félicitons : Thierry BRENOUX et Yvan NURY.
 
Chacun d’entre eux a participé à la cohésion du groupe pour profiter pleinement de ces moments privilégiés dans la bonne humeur malgré les doutes passagers, ou la fatigue des plongées cumulée avec celle des cours. Tous ont salué la qualité technique des infrastructures mais ont surtout apprécié l’accueil réservé par notre club de la Coulée douce et ses membres dont vous pouvez collectivement être fiers.
Les photos et vidéos sont la  : https://drive.google.com/drive/folders/1MAR016U7dolRLlaEJV1eqbhA8Xa8rqzX?usp=sharing
 
Merci à tous !
 
Michel GUENIN
Jean-Luc BERTONCELLO