Les Enfants de la Lune sont venus plonger à la Coulée Douce

Version imprimableversion PDF
Depuis plusieurs années, le CSB (Club Subaquatique de bellegarde) organise des sorties plongées nocturnes en milieu naturel dans le lac d’Annecy, pour des jeunes atteint de xeroderma pigmentosum. Cette maladie rare (100 cas connus en France en ce moment) leur interdit l’exposition aux rayons ultraviolet, au risque de développer notamment des cancers de la peau qui peuvent compromettre leur espérance de vie.
Le président du CSB, Gérald BOUSSARD et Wafa CHAABI, la présidente de l’association « les enfants de la lune » sont à l’origine de cette initiative. Cette année, c’est la Coulée Douce qui recevait cet événement qui a exigé un très gros travail de préparation en amont pour le président et les bénévoles de notre club. Il a fallu s’assurer que tous les éclairages du club étaient exempts d’émission UV et neutraliser ceux qui ne l’étaient pas. Il a fallu aussi baliser le site de Beaurivage avec des cyalums et poster des plongeurs chargés d’éclairer le site.
Comme toujours, de nombreux adhérents du club sont venus apporter leur aide, que ce soit pour  le balisage, la mise en place, les prises de vues terrestres et subaquatiques, le pilotage des bateaux et l’organisation de la sécurité générale. L’encadrement plongée était assurée pour l’essentiel par les cadres du CSB et des cadres handisub® du CSO et SEVHO d’Oyonnax, dont certains ont reçu une formation par la Société Batysmed spécialisée dans la gestion du stress en plongée. Deux moniteurs de la Coulée Douce ont aussi apporté leur aide.
Cette soirée qui s’est terminée par une solide collation organisée par l’association des « Enfants de la Lune », a été l’occasion de vivre des moments intenses avec ces jeunes et leurs parents et l’ensemble des intervenants. La cérémonie de remise des certificats de plongée et baptêmes, a permis de comprendre l’importance d’une telle organisation dans la vie de ces jeunes.
M. Bruno LYONNAZ, maire de Sevrier  et Mme Guénaële GLABAY adjointe au maire sont venus saluer les jeunes peu avant leur immersion.
        
Un article concernant cette manifestation a été publié dans le Dauphiné Libéré du 29 août 2022.