Christian Perrière et son club récompensés

Version imprimableversion PDF

 

Le Dauphiné Libéré du 24/07/02

Christian Perrière et son club récompensés

Le Trophée Ecureuil récompense Ldes acteurs du monde sportif, en partenariat avec la Caisse d'Epargne et le Comité des médaillés de la Jeunesse et des Sports.

C'est à ce titre que Christian Perrière, président du club de plongée subaquatique, "La Coulée douce", vient de se voir remettre le Trophée des mains de André Quoex, accompagné d'un chèque pour son club. En effet, Christian Perrière pratique la plongée sous-marine depuis 28 ans et c'est en 1987 qu'il fonde avec quelques amis le club "La Coulée douce", un club qui comptait 50 adhérents la première année et 160 aujourd'hui. Il devient membre du groupe des Usagers au Syndicat intercommunal du lac d'Annecy et vice-président du Comité départemental de la FFESSM. Sa passion pour la plongée mais également son souci de préserver la qualité du lac d'Annecy le conduisent au fil des ans à prendre diverses responsabilités et à recevoir plusieurs distinctions. En 1992, il reçoit le buste de Paul Bert des mains du Dr Servettaz, vice-président honoraire de la fédération française. En 1993, il se vOit décerner la médaille d'argent de la FFESSM.

" Enfin, Christian Perrière, avec Fernand Berthier, est l'instigateur des premiers carottages. Cette opération est le déclencheur d'une opération scientifique internationale sur le lac d'Annecy "Climasilac". Quant au club "La Coulée douce", il compte actuellement une école de plongée, une section Archéologie, une section Biologie marine, une section Plongée enfants (la première en Haute-Savoie) ainsi qu'une section plongée Handisport (la première en Rhône-alpes). Le Club contribue également avec ses membres volontaires-bénévoles aux recherches de personnes disparues au cours d'accidents de noyade, dans les lacs et rivières de la région.

Il participe à la sauvegarde du Lac, à son environnement. Il sert de structure d'accueil aux plongeurs de l'Armée de terre, de la Gendarmerie nationale et de la Police, qui viennent participer à des stages de formation et d'entraînement. Il participe à des campagnes de prospections et de fouilles dans divers lacs alpins.

Le club "La coulée douce" est également vigilant en matière de sécurité, proposant des formations de secouristes et des exercices de sécurité. Il organise des stages pour former des moniteurs et en particulier dans l'encadrement des "handiplongeurs".

Enfin, il s'implique dans la vie sevriolaine en organisant notamment des baptêmes de plongée gratuits lors des manifestations estivales. Le dynamisme du club et de son président, Christian Perrière, viennent donc d'être souligné par la remise du Trophée Ecureuil dans les locaux de la Caisse d'épargne, rue Carnot à Annecy, en présence d'Annie Chatenoud, directrice de la banque, de M. Didelon, de M.Segura, président des Médaillés Jeunesse et Sports, de M. Gardet, responsable du Trophée Ecureuil, des membres du Jury et des amis de "La Coulée Douce".

  Remise du trophée et du chèque


Retour vers la Revue de presse